Chroniques·lecture

L.O.V.E

De nouveau grâce à Net Galley, j’ai eu la chance de lire le premier roman de Lou Delmond, L.O.V.E.

Titre: L.O.V.E

Auteure: Lou Delmond

Prix: 18€99

Nombre de pages: 306

Date de parution: 1er septembre 2022

L.O.V.E., ou les destins croisés de Lola, Ornella, Valentine et Emma. Elles se sont connues en faisant leurs premiers pas dans le même cabinet d’avocats international à Paris. Dix ans après, leurs routes se sont séparées mais leur amitié est restée inébranlable, malgré leurs différences. Lola la flamboyante dévore la vie au risque de s’y perdre, Ornella l’héritière italienne trompe sa solitude dans un monde de paillettes, Valentine mène tambour battant sa vie d’avocate et sa lutte obsessionnelle contre l’infertilité, et la douce Emma élève courageusement son petit garçon, que son géniteur a abandonné. Pères, maris, amants, amis, fils, les hommes occupent une place essentielle dans leur vie, leurs joies comme leurs tourments. Aventures et mésaventures, rencontres fortuites, coups de pouce du destin, tragédies de la vie rythment ce roman feelgood, qui aborde sur un ton léger des questions universelles : recherche de l’amour, quête de sens, poursuite du bonheur… Lou Delmond est une ancienne avocate.L.O.V.E. est son premier roman.

Mon avis:

Sur plusieurs mois, nous suivons le quotidien de Lou, Ornella, Valentine et Emma. Toutes les quatre ont des personnalités très différentes mais sont pourtant meilleures amies depuis plusieurs années.

Des amies, de l’amour, des ruptures, des histoires du quotidien, la maternité, la recherche du bonheur et beaucoup d’humour, ça c’est un roman contre le blues! Un roman feel good comme on les aime. Je l’ai lu en quelques jours, passant parfois du rire aux larmes tant l’écriture est convaincante.
On pourrait croire qu’on lit les histoires de nos 4 copines. On aime avec elles, on souffre avec elles, on espère avec elles. Ce roman est proche de la réalité, ce qui nous permet de s’attacher encore plus aux personnages et de faire fonctionner au mieux notre imagination. Les 4 femmes ont des histoires de vie bien distinctes mais qui s’entremêlent, laissant apercevoir le fil conducteur qui est l’amour, l’espoir, la vie tout simplement.

Je ne connaissais pas du tout Lou Delmond, d’ailleurs L.O.V.E est son tout premier roman. J’aime beaucoup ce style d’écriture et les romans un peu « légers » mais qui nous font passer par toutes les émotion. C’est un livre que je prêterais volontiers à mes amies pour lire au bord de la plage l’été prochain.

Mon note: ★★★★★

2 commentaires sur “L.O.V.E

Laisser un commentaire