Hello hello, j’espère que vous allez bien.
On se retrouve aujourd’hui pour un livre, qui cette fois, n’a pas été lu depuis NetGalley. Il s’agit du livre « Dans la forêt » de Jean Hegland.
Titre: Dans la forêt
Auteur: Jean Hegland
Prix: 10€50
Nombre de pages: 304
Date de parution: 1996 (mais traduction en fr en 2017)
Résumé: Dans un futur proche indéterminé, deux sœurs, Nell et Eva, respectivement âgées de 17 et 18 ans, doivent apprendre à survivre seules dans leur maison familiale qui est située au cœur d’une forêt dans le nord de la Californie alors que la société technologiquement dépendante s’effondre et que leurs deux parents meurent successivement, la mère d’un cancer et le père d’un accident. Elles doivent notamment faire face à l’isolement, à l’absence d’électricité et de carburant, à la gestion de leurs réserves en nourriture, ou encore à l’absence de nouvelles concernant l’évolution de la civilisation. Se pose aussi la question de leurs rêves et ambitions, car Nell voulait intégrer l’université Harvard et Eva embrasser une carrière de danseuse de ballet, les deux devant s’adapter à l’absence d’informatique et de musique. (wikipédia)
Mon avis: Personnellement, j’aime beaucoup les romans post-apocalyptiques, surtout lorsque ces derniers sont plausibles. Ici, je n’ai pas été déçue. En effet, petit à petit, la vie que l’on connait change totalement. D’abord, il n’y a plus d’électricité, ensuite des casseurs s’attaquent aux villes alentours, la question du rationnement et de la nourriture se pose, d’autant plus que les filles vivent à plusieurs kilomètres de la ville et n’ont plus d’essence. Les évènements paraissent si plausibles que l’on pourrait presque croire à une prophétie. Jean Hegland reste très vague face à ce qui est réellement arrivé et à ce qui se passera ensuite mais il nous tient en haleine tout au long de l’histoire.
Un des thèmes qui est omniprésent dans le livre et qui m’a beaucoup touché est celui de la famille et du lien unissant Nell et Eva. Deux personnes que tout oppose mais qu’un rien assemble, intrépide mais aussi très inquiète de leur sort qui leur est réservé. Ensembles, elles vont utiliser toutes les connaissances qui les entoure afin de résister dans leur maison dans la forêt.
Il y a juste un moment incestueux qui m’a fortement dérangé et qui n’apporte absolument rien à l’histoire.
Ma note: ★★★★☆
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Coucou, ce roman semble être une histoire intéressante sur les liens entre sœurs ! Merci pour cette présentation et cet avis 🙂 Bonne journée 🙂
J'aimeLiké par 1 personne