Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Juste avant le bonheur

Hello hello,

J’avais trouvé ce livre à 2€ dans une librairie il y a quelques semaines, et en ayant déjà entendu parlé, je n’ai pas hésité.

Ce n’est pas la vie qui est belle, c’est nous qui la voyons belle ou moins belle.

Agnès Ledig

Titre: Juste avant le bonheur

Autrice: Agnès Ledig

Nombre de pages: 336

Date de parution: 02/10/2014

Résumé

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend…

Mon avis

L’histoire commence de manière délicate, douce, calme, les descriptions sont parfois un peu longues mais intéressantes à la fois, les dialogues sont plein d’humour. Quatre personnages qui n’auraient pas dû se rencontrer mais que la vie a rassemblés tout de même. Ils ne le savent pas, mais ils ont besoin des uns des autres pour guérir les blessures du passé.

Je ne connaissais pas du tout cette histoire. Et je m’attendais à un roman feel-good. Surtout qu’Agnès Ledig met énormément d’humour dans ses dialogues. Paul et Julie sont des personnages très attachants, très doux mais qu’on a aussi un peu envie de réconforter. Et ma lecture continue, je ne sais pas à quoi m’attendre. Les personnages partent en vacances ensemble. Je suppose alors à ce moment-là que le roman met en avant « la 2ème renaissance« , grâce aux rencontres et à la présence d’autrui. Encore une fois, je me dis que c’est certainement un roman presque philosophique, tant il peut faire du bien au moral. Et là, il y a la cassure. Pas la cassure « positive » non. LA cassure qui m’a un petit peu brisée. J’ai dû arrêter ma lecture des dizaines de fois car mes larmes m’empêchaient de voir les mots sur les pages. Pour certaines personnes, le suite de l’histoire est prévisible. Moi j’ai espéré de toutes mes forces que ça ne soit pas le cas. Agnès Ledig m’a retourné le coeur avec sa plume. Mais malgré tout, les mots sont beaux et il y a l’espoir qui revient. Je trouve qu’Agnès Ledig a merveilleusement bien raconté la tristesse, le deuil, la pente à remonter, le bonheur qui, gentiment, fait son retour. Encore plus touchant lorsqu’on connait un peu le drame qu’elle a vécu.

L’empathie c’est de tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n’est pas sauter dedans pour l’aider à remonter.

Agnès Ledig

Vous l’aurez compris, cette lecture m’a beaucoup touchée. Je pense qu’il faut avoir les épaules bien solides pour se lancer dans ce livre. Peut-être que les miennes n’étaient pas si solides que ça. Pourtant, light&smell m’avait prévenue.

Ma note: ★★★★★

Des bisous

Lise

Publicité

6 commentaires sur « Juste avant le bonheur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :