Chroniques·lecture

Le morpho bleu – Jean-Louis Roujean

Hello à tous, j’espère que vous allez bien.

Je vous propose la chronique du livre Le morpho bleu que j’ai eu la chance de découvrir via le site SimPlement.

Auteur: Jean-Louis Roujean

Titre: le morpho bleu

Nombre de pages: 288

Date de parution: 16.04.2020

Maison d’édition: Librinova

Résumé

Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l’État de l’Illinois, l’inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal. Finalement, six corps nus congelés de jeunes femmes vont jalonner la mythique route 66, de Chicago à Los Angeles. Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans leur cou.
Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les Etats-Unis, entraînant le lecteur dans ses découvertes. Un puzzle complexe sur fond d’amours sulfureuses, d’amitiés complexes et de complots familiaux. Des enjeux financiers, artistiques, politiques et scientifiques sont au cœur de cette énigme singulière qui aborde les premiers effets du réchauffement climatique.
Lorsque la mer aura largement grignoté nos côtes et que l’espace habitable sera considérablement réduit, à quoi ressemblera le monde de demain ?
Un début de réponse à vous glacer le sang … même en Floride !

Mon avis

A quelques jours d’intervalle, six corps de femmes sont retrouvés dans des villes sur le trajet de la route 66. Cinq sont congelés tandis qu’un autre est démembré. Nous suivons Azor Streyes, inspecteur du FBI à Springfield, lieu de la première découverte. Croyant d’abord à un tueur en série, il déchante vite face à aux premiers constats: les visages sont très ressemblants, les femmes ont des morphos bleus tatoués dans le cou, leur nom de famille sont tous des noms de musiciens célèbres… quelques indices qui conduisent Azor dans un énorme engrenage duquel il faut pouvoir démêler le vrai du faux. Faut-il faire confiance à son entourage ?

C’est avec plaisir que je me lance dans cette lecture plutôt inédite (mais je ne suis pas une experte du genre). Les premières pages suffisent à me tenir en haleine, les révélations se succèdent et donnent envie d’en savoir plus. Quel formidable travail de l’auteur, il a été très loin dans sa réflexion et dans la recherche lors de l’écriture de ce thriller. En effet, toutes les informations sont importantes et à retenir pour l’enquête, et ce jusqu’aux couleurs de tableaux représentants les 6 femmes retrouvées mortes.

J’ai aimé être dans la tête d’Azor. En effet, j’ai eu l’impression de vivre en même temps que lui les différentes étapes et cela m’a permis de faire travailler mon imagination. Néeamoins, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages.

Les petits passages nous plongeants de l’autre côté: dans les dernières semaines de la vie des six femmes, permettent d’en savoir un peu plus et de ne pas perdre le fil. Car ce dernier point est peut-être le seul point négatif du roman. En effet, il y a beaucoup d’éléments et d’informations, parfois même plutôt inutiles pour l’enquête. Je n’ai pas toujours compris où l’auteur voulait nous emmener.

De manière générale, cette lecture a été une meilleure surprise que ce que j’imaginais de prime abord. C’est avec plaisir que je lirai les prochains livres de l’auteur.

Ma note: 4/5

D’autres avis:

Julie et sa passion livresque

Les lectures de Pippin

L’avez-vous déjà lu ?

Des bisous,

Lise

2 commentaires sur “Le morpho bleu – Jean-Louis Roujean

Laisser un commentaire