Chroniques·lecture

L’enfant sur la photo – Jean-Michel Foucher

Hello,

J’espère que vous allez bien!

En septembre, j’ai reçu un mail de Librinova (maison d’auto-édition) pour choisir parmi plusieurs romans. Et c’est donc L’enfant sur la photo qui m’avait fait de l’oeil, de par sa couverture simple et un résumé plutôt attirant.

Titre: L’enfant sur la photo

Auteur: Jean-Michel Foucher

Nombre de pages: 317

Date de parution: 04/08/2022

Librinova

A retrouver ici.

Résumé

Août 2015. Vingt-deux ans après une dispute majeure avec sa famille, Daniel pensait ne plus jamais avoir affaire à elle. C’était sans compter l’arrivée inattendue d’une lettre de sa petite sœur, Suzanne. Leur mère tyrannique, Marcelle, sollicite l’accord de Daniel pour vendre la maison.

Cette simple lettre fait resurgir une enfance douloureuse, émaillée de traumatismes et de violence. Daniel a-t-il véritablement envie de renouer avec cette famille dysfonctionnelle, cette mère qui le battait et semblait le haïr ? Raviver cette relation filiale toxique pourrait se révéler aussi surprenant que nécessaire.

Entre quête d’identité et mensonges du passé, Daniel doit démêler les fils de la discorde pour enfin trouver la paix et, peut-être, pardonner.

Mon avis

A l’âge de 5 ans, Daniel est retiré du Vietnam par sa mère pour le ramener en France, là où vivent son père, sa mère et son frère. Commence une vie marquée par le peu d’amour reçu et la violence de l’éducation. 

Ce récit autobiographique est rédigé en 3 parties qui marquent les périodes de la vie de Daniel. Dans la première, c’est son enfance qui est décortiquée. Nous voilà plongé dans une partie marquante et sensible de la vie du protagoniste. Lors de la 2ème partie, c’est la vie d’adulte de Daniel que nous suivons, son travail, ses déménagements, sa rencontre avec Nathalie, le deuil de son ex-femme… Puis dans la 3ème partie, le présent, Daniel est confronté à sa famille et est à la recherche de la vérité, avec toujours un soupçon de souvenirs marquants.

Je suis entrée dans ce livre inquiète à l’idée de ce qui était arrivé à ce jeune Daniel, mais très intéressée par toutes les explications données sur l’enfance, son arrivée dans la famille, l’école, l’adolescence, la manière dont il était traité, etc. C’est la partie du roman que j’ai préférée. Puis, lors de la partie 2, j’avoue avoir plusieurs fois hésité à arrêter ma lecture, mais j’avais envie de connaître la suite de la vie de Daniel. J’ai bien fait, car malgré un milieu très lent à ma goût, la fin est tout autre. Avec le retour des personnages comme sa soeur, ses frères et sa mère, nous retrouvons un rythme plus rapide, cadencé par le mélange entre présent et souvenirs.

J’ai été marquée par Daniel, comment une mère peut abandonner son fils, le reprendre et lui mener la vie dure ? Il en faut du courage pour partir, pour mettre une croix sur sa famille pendant des années. Et nous comprenons oh combien c’était nécessaire pour l’épanouissement de Daniel. Comme lui, j’ai eu envie de connaître tous les secrets qui ont baignés sa famille et qui ont finalement fait de lui qui il est aujourd’hui. Malheureusement, le manque de rythme m’a empêché de rentrer pleinement dans ce récit touchant.

Ma note: 3,5/5

Lecture plaisante

Découvre d’autres avis

Mes promenades culturelles 2

La bibliothèque d’Allys

Est-ce que vous l’avez lu ?

Des bisous,

Lise

6 commentaires sur “L’enfant sur la photo – Jean-Michel Foucher

Laisser un commentaire