Chroniques·lecture

Partons vivre en Théorie – Victoire Sentenac

Hello,

J’ai énormément de chance d’avoir été contactée par Victoire Sentenac pour découvrir son livre: Partons vivre en Théorie.

Titre: Partons vivre en Théorie

Autrice: Victoire Sentenac

Nombre de pages: 225

Date de parution: 03/04/2022

RESUME

En Théorie, les papas ne tuent pas les mamans. Jamais.
En Théorie, à cinq ans on n’a pas un cancer du cerveau et à vingt ans on a la vie devant soi.
Vous l’aurez compris, ce pays fabuleux n’existe pas.
Alex est bien placé pour le savoir ; enfant non désiré élevé par ses grands-parents à la suite d’une tragédie familiale, lorsqu’il rencontre la lumineuse Emma c’est presque trop, trop de bonheur, trop de promesses. Alors il se méfie, à juste titre au vu de ce que l’avenir leur réserve.
Pourtant, c’est bien ici qu’il faut vivre et affronter les embûches et les coups du sort qui décidément s’acharne. Alex et Emma ont-ils d’autres choix que ceux du combat et de la résignation ?
Probablement. Alors écoutez-les attentivement et laissez-vous emporter… entre rire et larmes, ils ont des tas de choses à vous raconter.



MON AVIS

Comment commencer cette chronique pour un livre qui m’a tant marqué ? J’ai encore les personnages dans la tête, je ne veux pas sortir de ce roman, de peur de les oublier.

Grâce à Gary (le chien) et une histoire loufoque de petite culotte, Alex rencontre Emma. Un coup de foudre comme il en existe peu, l’amour leur tombe dessus sans crier gare. Les deux ont des fêlures. Alex est le fruit d’une rencontre entre une arlésienne et un gitan. Pas voulu, il n’a reçu que peu d’amour durant son enfance, surtout que sa mère est victime de féminicide par son papa. Emma, elle, a vécu une enfance derrière les portes d’un hôpital, à cause d’un cancer au cerveau. C’est avec les habitants de leur immeuble qu’ils se rendent compte qu’une famille n’a pas forcément de lien de sang.

Que dire sur cet ouvrage ? Premièrement, quelle joie de découvrir la jolie plume de Victoire Sentenac. Un roman paraissant au premier abord plutôt sombre dû aux thèmes abordés, nous nous retrouvons dans un livre gorgé de pointes d’humour, ce qui attendrit des sujets durs comme la maladie, le deuil, la tragédie. Le travail des personnages est remarquable, tous avec leur histoire et surtout attachants au possible, si bien qu’il en devient difficile de leur dire au revoir à la fin de l’histoire. Alex, Emma, Victor, les perruches, John, Sabrina… chacun a vécu une vie chamboulée mais la présence des uns et des autres rend leur existence plus douce. Quel plaisir de se plonger dans les vies si différentes des occupants de cet immeuble.

Roman a plusieurs voix: Alex, Emma et Agathe pour quelques pages, cela permet une compréhension des passages intentionnellement floutés par l’autrice à certains moments du récits, ce qui incite à avancer avec appréhension mais hâte dans les pages suivantes.

Ce livre, c’est un concentré d’émotions qui m’a fait passé du rire aux larmes en quelques lignes. Le temps s’est arrêté durant la lecture de ce petit bijou qui va me rester longtemps en tête.

Ma note: 5/5

Lisez-le, vous ne le regretterez pas.

Des bisous,

Lise

7 commentaires sur “Partons vivre en Théorie – Victoire Sentenac

Laisser un commentaire