Chroniques·lecture

Tonnerre après les ruines – Floriane Soulas

Hello,

J’espère que vous allez bien.

Il y a quelques temps, j’ai eu envie de sortir de ma zone de confort dans mes lectures. C’est pour cela que j’avais choisi Tonerre après les ruines, qui ne fait pas du tout partie de mon genre de prédilection. J’ai eu ce service presse via NetGalley.

Titre: Tonnerre après les ruines

Autrice: Floriane Soulas

Date de parution: 06 octobre 2023

Nombre de pages: 540

Editions Argyll

Résumé

Dans un monde en déliquescence rongé par les difformités et les maladies, Férale est un monstre – du moins, les autres l’ont toujours traitée comme tel. Tous, sauf Lottie, qui l’a sauvée et lui a appris à survivre à travers les plaines de cendre. Ensemble, elles protègent les quelques caravanes qui rallient encore les derniers bastions de l’humanité.

Jusqu’au jour où Férale entend parler de Tonnerre, une cité close où des chercheurs travailleraient à comprendre les mutations génétiques, et mieux, à les guérir. Là-bas, il y aurait aussi des gens comme elle, dotés d’yeux jaunes et poussés par une faim… insatiable. Et si dans un premier temps Lottie refuse de gagner la ville qui l’a vu naître, fuyant un passé qu’elle préfèrerait oublier, les événements vont en décider autrement.

Des ruelles poisseuses d’un gigantesque bidonville aux entrailles froides d’un complexe scientifique, les deux femmes vont croiser les différentes factions en place, autant de visages d’une humanité qui, au milieu des décombres, aspire plus que jamais à trouver sa place…



Mon avis

Des années plus tôt, Lottie s’enfuit de Tonnerre, laissant derrière elle un nouveau-né. Jamais elle ne remettra les pieds dans cet endroit qui lui aura pris sa liberté. Elle s’enfonce dans la plaine, jouant le rôle de pisteuse pour diverses caravanes. Dans ce monde post apocalyptique, tout est dangereux. Les monstres, les maladies, la pluie. Dans une de ces caravanes, elle rencontre une bête en cage, un monstre, Férale. Elle prend la décision de la libérer et de s’en occuper. Cette dernière lui sera utile, tant ses sens sont développées.

Des années plus tard, alors que tout le monde semble mourir de maladies, Férale entend parler de Tonnerre. Endroit dans lequel il y aurait des personnes comme elle, elle qui ne sait pas qui elle est et d’où elle vient. Elle convainc Lottie d’y retourner avec elle, mais la ville peut réserver de mauvaises surprises.

Je vais faire en sorte que mon avis ne soit pas biaisé par le fait que ça ne soit pas mon genre de lecture. Les dystopies, oui, mais la science-fiction, ouille, ça a du mal à passer.

Malgré une plume remarquable, j’ai beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture. Il faut dire que je dois parfois faire des retours en arrière car je ne comprends plus les lieux/les personnages. Mais ceci n’est pas la faute de l’autrice. En effet, j’ai beaucoup de mal à me visualiser un univers qui n’est pas le mien.

Quelle imagination! Rien n’est laissé au hasard, le moindre petit détail est pensé et expliqué. Ma lecture a été plus fluide lors de l’arrivée de Lottie et Férale à Tonnerre. Les enfants foudres, le médecin Frankenstein et les monstruosités, ça a fini par attiser ma curiosité et j’ai pris du plaisir à lire la suite de l’histoire.

J’ai eu du mal à visualiser certains personnages car c’est surtout le côté psychique qui est considéré, mais cela peu permettre une compréhension très intéressante du point de vue/des réactions des différents protagonistes que l’on croisera. Mais pour moi, ça a été alors plus difficile de m’attacher aux personnages secondaires, comme Ruben, Sumi ou encore Rose.

J’aurais aussi aimé avoir une carte des lieux dans le livre, car je n’ai pas bien su situer les grottes, la plaine, le bidonville, Tonnerre, le marais…

De manière générale, ce fut pour moi une lecture plaisante. J’ai aimé suivre Lottie et Férale et leur cheminement pour survivre et (re)découvrir qui elles sont mais effectivement, la science-fiction, ce n’est pas pour moi. Je pense que quelqu’un qui aime le genre peut vraiment prendre beaucoup de plaisir.

#florianesoulas #NetGalleyFrance

Ma note: 3,5/5

Découvre d’autres avis

Le nocher des ruines

Fantasy à la carte

Les critiques de Yuyine

Les affamés de lecture

Lena au puits des mots

L’atelier des Ramettes

Journal d’une bibliothécaire

Est-ce que c’est un livre qui vous tenterait ?

Des bisous,

Lise

4 commentaires sur “Tonnerre après les ruines – Floriane Soulas

  1. Bon, comme tu le sais déjà, moi, j’ai plutôt aimé. Mais je comprends bien tes difficultés : la lecture de ce roman n’est pas toujours aisée, pas toujours fluide.
    Quant à la SF, ne jette pas encore l’éponge : peut-être que tu trouveras bientôt un titre qui te plaira.

    Liké par 1 personne

Laisser un commentaire