Chroniques·lecture

Des fleurs et des épines – Valérie Gans

Hello,

J’espère que vous allez tous bien.

Titre: des fleurs et des épines

Auteure: Valérie Gans

Nombre de pages: 380 pages

Date de parution: 04 mai 2016

Maison d’édition: Le livre de poche

Parce que la vie va trop vite, parce que le travail bouffe tout. Parce que si on n’y prend pas garde le temps passe, et qu’une fois passé, nul ne peut le rattraper.

Valérie Gans

Résumé

Après un an passé en Afrique pour échapper à un compagnon violent, Julie rentre à Paris et retrouve avec bonheur sa sœur Lorraine, fleuriste, ses enfants et ses parents qui vivent en Dordogne.
Elle était devenue une sage-femme expérimentée et trouve très vite sa place dans la clinique de Victor Le Crétois qui la prend sous sa protection. Sa rencontre avec Sophie, une amie de son neveu Bastien, mère porteuse pour financer ses études, va troubler son équilibre retrouvé.
L’amour de Victor, de vingt-cinq ans son aîné, suffira-t-il à lui redonner confiance ? Pourra-t-elle aider Sophie dans le dilemme de la gestation pour autrui ?
Dans ce roman très actuel, qui aborde sans tabous les conséquences du mariage pour tous… et du bébé pour tous, Valérie Gans met en scène avec tendresse des hommes et des femmes d’aujourd’hui en route pour ce qu’ils croient être le bonheur.

Mon avis

C’est grâce au résumé et à cette couverture chatoyante que ma curiosité prend le dessus et je décide enfin de sortir ce livre de ma bibliothèque.

Cette lecture rentre totalement dans mon style de prédilection: une fiction littéraire contemporaine narrant la vie quotidienne d’une femme en reconstruction (ouf c’était long). De plus, il y a quelques petites pointes d’humour par-ci, par-là, tout pour me plaire. Je me plais à découvrir la famille de Julie, tous avec un caractère bien trempé et surtout très différents. Mais, j’ai du mal à m’attacher car la présentation est rapide. Je me rends compte après coup qu’il s’agit de la « suite » du roman « le bruit des silences », celui-ci sur Lorraine.

En plus de la courte présentation des personnages, nous en suivons beaucoup: Julie, Arnaud et Eliott, Lorraine, Louise, Bastien, Sophie… Ne vous détrompez pas, j’ai aimé connaître ces personnages. Mais peut-être est-ce un peu trop pour un seul livre.

L’autre point très négatif pour moi, c’est que le résumé ne résume pas le livre. En effet, la rencontre avec Sophie ne se passe qu’au tiers du roman, et cela chamboule Julie sur… 10 pages ? De plus, la GPA et le mariage pour tous sont sensés être des thèmes centraux, mais le thème central, c’est Julie et sa relation avec autrui. De plus, c’est traité de manière très caricaturale.

Malgré tout, j’ai eu une lecture plutôt plaisante, et même assez addictive, et ce, dû à la touche de peps que Valérie Gans a glissé dans ce roman. Cela rend la lecture fluide, presque facile. Les thèmes abordés sont importants et peuvent amener à la réflexion autour de la GPA, mais je reste sur ma faim à ce niveau.

Si vous voulez une lecture fluide, sans prise de tête, avec des personnages à qui on peut s’identifier facilement, et quelques petites touches d’humour, ce livre est pour vous.

Ma note: 3,5/5

Vous pouvez retrouver d’autres avis ici:

Comme dans un livre

les lectures d »Antigone

Connaissez-vous cette auteure ? Et ce livre ?

Des bisous,

Lise

6 commentaires sur “Des fleurs et des épines – Valérie Gans

Laisser un commentaire