Chroniques·lecture

Les apprentis funambules – Isabelle Deresse

Hello,

J’ai eu la chance de me voir proposer « Les Apprentis funambules » en service presse par Librinova, de Isabelle Deresse.

Titre: Les Apprentis funambules

Autrice: Isabelle Deresse

Nombre de pages: 64

Date de parution: 16/10/2023

ME: Librinova

Résumé

« Il faut dire que le téléphone avait un rôle particulier dans notre histoire, un personnage phare. Notre binôme s’avérait être un trinôme : lui, le téléphone et moi… Nous étions avec Adrien, accrochés, suspendus à son fil, apparentés à des apprentis funambules… »

Mon avis

Giulia reçoit un coup de téléphone d’un numéro inconnu. Elle écoute ce que la voix masculine a à dire, sans oser le couper. Lorsqu’Adrien se rend compte qu’il s’est trompé de numéro, c’est trop tard, la magie opère déjà. Et au lieu de raccrocher, ils se mettent à discuter, à se dévoiler, comme ils ne l’avaient jamais fait. En même temps, c’est plus simple lorsque l’on se sent totalement écouté.

Ce petit livre cache une merveilleuse histoire aussi bien inattendue qu’inévitable. C’est de manière très émouvante que Giulia et Adrien se découvrent, s’écoutent, se confient l’un à l’autre. Et tout cela à travers leur téléphone sans se voir ni connaître le physique de l’autre. Et en très peu de temps et avec émotions, c’est un flirt tout doux qui se met en place.

C’est une lecture complètement hors du temps qui vous attend, avec une écriture très poétique, voire philosophique parfois. Personnellement, je dois avouer que malgré la douceur des prémices de cette romance, j’ai eu du mal à rentrer dans leurs discussions téléphoniques. Moi, j’ai besoin de temps pour m’attacher aux personnages avant de rentrer dans le vif du sujet. Hors, ici c’est tout l’inverse, on découvre Adrien et Giulia comme ils décident de se raconter à l’autre.

Ce livre reste une belle découverte, une petite parenthèse de douceur et d’amour.

L’avez-vous lu ?

Des bisous,

Lise

3 commentaires sur “Les apprentis funambules – Isabelle Deresse

Laisser un commentaire