lecture·nouveautés littéraires

Nouveautés littéraires – novembre 2023

Hello tout le monde,

Je n’ai pas publié l’article des nouveautés du mois d’octobre par manque de temps, mais me voici pour les nouveautés littéraires de novembre 2023.

Comme d’habitude, j’essaie de choisir que 5 livres qui me tentent vraiment. Je vous épargne une partie des romances de Noël car j’aimerais TOUTES les lire.

Minnie Cooper est sûre de deux choses : que son anniversaire le Jour de l’An est maudit, et que c’est entièrement la faute de Quinn Hamilton, un homme qu’elle n’a jamais rencontré.Leurs mères leur ont donné naissance dans le même hôpital juste après minuit le Jour de l’An, mais Quinn a reçu la somme d’argent récompensant le premier bébé né à Londres en 1990 – ainsi que le prénom initialement destiné à Minnie. Avec une telle chance, rien d’étonnant à ce que chacun de ses anniversaires soit un désastre toujours pire que le précédent.Lorsque Minnie rencontre inopinément Quinn à une soirée de Nouvel An à leurs trente ans respectifs, elle n’y voit qu’une preuve de plus que la bonne fortune a continué de le favoriser. Le charmant et superbe chef d’entreprise semble tout avoir – tandis que Minnie est sur le point de perdre sa société de confection de tourtes et son appartement.Mais si Quinn et Minnie viennent de deux mondes différents, pourquoi ne cessent-ils de se croiser ? Et comment se fait-il que chaque rencontre tendue les laisse tous deux sur leur faim ?

Jess une mère célibataire, surdouée en mathématiques, mais qui se méfie de toute nouvelle relation, ne parvient à se convaincre de se lancer à nouveau sur le marché de la séduction. Attachée à sa famille, elle élève seule, Juno, sa fille de sept ans, aidée par ses grands-parents, mais peine à joindre les deux bouts. C’est alors qu’elle entend parler de GeneticAlly, une agence matrimoniale innovante qui se base sur l’ADN . Trouver l’âme sœur grâce à son ADN ? Aux yeux de Jess, les chiffres ne mentent jamais, alors pourquoi pas ?

Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.
Gros bisous à toi et à papy.
Ginie

✔️ Insulter le fils du patron – alias Gabriel le diable du bureau – devant toutes les collègues de travail : check.

✔️ Céder à son chantage pour éviter un licenciement : check.

✔️ Me retrouver perchée sur une paire de skis au sommet d’un glacier alors que je déteste skier : check

Bon, il faut dire que le cadre est magnifique et pour une inconditionnelle des ambiances de Noël comme moi, un régal.L’endroit idéal pour rencontrer son prince charmant ? Car oui, même si je suis une mère célibataire de trente-deux ans, je continue de croire au prince charmant et mon petit cœur bat la chamade au premier sourire charmeur.Enfin, pas tous les sourires, il ne faut pas abuser non plus. Pas question que je tombe sous le charme du diable du bureau, non, non, moi je veux un Happy Ending avec un prince, pas avec un prétentieux exécrable et arrogant ! Mais quand la magie de Noël s’emmêle…

On dit de lui qu’il est le virtuose de l’interrogatoire, et pour cause : Jacques Landry en a mené plus de 12 000, d’abord à titre d’en – quêteur de la Sûreté du Québec, où il a travaillé pendant 25 ans, ensuite comme polygraphiste privé. En un demi-siècle de tête-à tête avec des possibles meurtriers, violeurs, voleurs ou fraudeurs, Jacques Landry a peaufiné une méthode qui fait désormais école et qui a permis de résoudre bien des crimes, non seulement au Québec mais ailleurs dans le monde.Oubliez les clichés de l’ampoule nue, des menottes et autres instruments de contrainte. La technique de Jacques Landry, dénuée de toute logique de confrontation, repose plutôt sur l’empathie, l’écoute attentive et la psychologie.Dans ce récit haletant comme un polar mais dans lequel il n’y a rien d’inventé, la journaliste Katia Gagnon retrace le parcours exceptionnel de ce singulier détecteur de mensonges. Elle nous entraîne avec lui dans des salles d’interrogatoire au Québec, en France et en Belgique. Nous devenons ainsi, au fil des pages, des témoins privilégiés de cet étrange tango qui vise à mettre au jour une notion à la fois complexe et précieuse : la vérité

Et vous, avez-vous déjà jeté un oeil aux sorties de ce mois de novembre ? Qu’est-ce qui vous tente ?

Des bisous,

Lise

11 commentaires sur “Nouveautés littéraires – novembre 2023

      1. Je les connais mais je ne les ai pas lus pour le moment, d’après ce que j’ai entendu ce ne sont pas les meilleurs livres de l’auteure. J’ai surtout lu ses autres romans comme « Il est grand temps de rallumer les étoiles », « il nous restera ça » etc. 🙂

        Liké par 1 personne

      2. J’aime beaucoup ses romans aussi mais c’est vrai que j’adore me plonger dans ses « chère mamie ». C’est très rapide à lire et super marrant. Mais je peux totalement comprendre que l’on n’apprécie pas ce format.

        Liké par 1 personne

Laisser un commentaire